C est quoi la spiritualite

C'est quoi la spiritualité ?

Lorsqu’on m’a posé cette question récemment, un grand blanc s’est fait en moi. Comment répondre à cette question ?, c’est comme demander « c’est quoi la vie ou c’est quoi l’homme ou c’est quoi une fleur ? ».

Comment répond-on à ce genre de question ?

Il n’y a pas une spiritualité, comme il n’y a pas une vie ou une fleur.

Chacun a sa propre expérience de la spiritualité, sa propre définition. J’ai vu certains se sentir spirituels lorsqu’ils allument des bougies, d’autres méditent tous les jours, certains pensent que spiritualité et matérialisme sont une dichotomie alors que pour d’autres, leur expérience de la spiritualité les rend riches.

Si je devais vraiment répondre à cette question, je dirais que du point de vue de la Conscience, il n’existe rien en dehors de la spiritualité. Puisque tout ce qui existe a un sens, puisque la Conscience se vit à travers tout, tout ce qui est, est spiritualité. La Conscience se vit autant à travers la perspective du clochard assis dans la rue que de l’homme qui passe devant lui se demandant s’il doit lui donner une pièce ou pas.

Depuis la perspective de la Conscience, la spiritualité se définirait alors par la réflection du Un en chaque chose que nous expérimentons (l’ordinateur sur lequel j’écris, le trottoir sur lequel je marche, la fenêtre à travers laquelle je regarde le ciel gris). Tout cela représentant des symboles au service de la Conscience.  Quel sens je donne, depuis ma perspective humaine, au symbole de l’ordinateur, au symbole du trottoir, à celui de la fenêtre ? Tout étant une perspective du Un, de la Conscience, du Soi, du Moi. Lorsque je donne un sens à la fenêtre, c’est à moi que je donne un sens et donc à ma façon d’envisager la spiritualité.

Depuis une perspective purement humaine, je dirais qu’il existe autant de définitions de la spiritualité que d’êtres humains. Et je trouve extraordinairement intéressant de partager les différents points de vue.

Si je devais partager mon expérience de la spiritualité, je dirais que c’est m’assoir avec moi-même et avec tout ce qui est, contempler ce qui est et apprendre. C’est marcher dans la rue, regarder chacun comme une perspective de la Source et apprendre. C’est souffrir et apprendre. C’est rire et apprendre.

Si je devais donner une définition de ma propre spiritualité, ce serait : « vivre à travers deux perspectives : celle de la Conscience et la perspective du Un et celle de l’Humain et la perspective de soi et des autres ».

  • 6 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau