Comment apprendre à s'aimer ?

Comment s aimer
Avant de tenter de répondre à cette question, laissez-moi vous en poser quelques-unes : resteriez-vous ami avec une personne qui passe son temps à vous dénigrer, à vous rabaisser, à vous dire que vous n’arriverez à rien, qu’il vaut mieux ne rien entamer parce que vous n’êtes pas capable, pire, vous êtes nul ?

Aimeriez-vous une personne qui vous invite chez elle et vous oblige à ingérer des substances qui vous font du mal, à manger ou à boire plus que de raison. Voudriez-vous rester avec quelqu’un qui passe son temps à vous comparer aux autres, à vous dire que n’êtes pas assez beau, mince, jeune, intelligent, entreprenant… ? Que vous ne gagnez pas assez bien votre vie, que votre travail est minable, que personne ne peut vous aimer ? Une personne qui ne voit que vos défauts et jamais ne loue vos efforts, vos réussites ?

Je suis sûre que vous êtes d’accord pour me crier : « Jamais de la vie ! Pas un instant, je ne pourrai supporter une personne qui me traite de la sorte ! ».

Et vous avez raison… Mais alors, dites-moi pourquoi vous acceptez de passer tout votre temps avec cette personne, puisque cette personne c’est vous-même ?

Vous êtes la personne avec laquelle vous allez vivre jusqu’à la fin de votre vie, la personne avec laquelle vous passez le plus de temps. Et même si vous êtes en compagnie d’autres, vous êtes encore avec vous-même. Quelque que soit votre activité, vous ne pouvez pas ne pas être avec vous.

Ainsi, je dirais que l’une des premières étapes pour vous aimer est de vous demander auprès de quel genre de personne vous aimeriez vous endormir ou vous réveiller, avec qui vous aimeriez converser, quels conseils vous aimeriez recevoir d’elle : serait-ce une personne avec beaucoup d’humour, qui sache prendre du recul sur la vie, qui soit capable de pardonner vos erreurs, qui comprenne que le passé est le passé et que vous êtes chaque jour une nouvelle personne, qui pense que vous êtes talentueux et capable de réaliser tous vos rêves ?

Si c’est bien avec ce genre de personne que vous souhaitez passer le reste de votre vie, alors comment le devenir ?

1- Vous n’avez rien à prouver.
Comprenez bien que les autres vous jugeront quoi que vous fassiez, que vous correspondiez à tous les standards possibles ou que vous soyez la personne la plus originale. Ils vous jugeront que vous réussissiez ou que vous échouiez, que vous osiez quitter votre emploi ou que vous y restiez, que vous soyez mince ou gros... Par ailleurs, personne n'en a réellement rien à faire de la façon dont vous vivez. Cette idée peut contredire la première mais en réalité, les gens vous jugeront pendant une minute ou deux puis ils replongeront dans leurs soucis quotidiens. Et puisqu’il en est ainsi, la seule chose logique à faire est d’être vous-même et de vivre votre vérité.

And since that’s the case, there really is only one logical thing to do from this point forward:

Be real and live your truth.

- See more at: http://thepositivitysolution.com/nothing-to-prove/#sthash.opxrLA0v.dpuf

And since that’s the case, there really is only one logical thing to do from this point forward:

Be real and live your truth.

- See more at: http://thepositivitysolution.com/nothing-to-prove/#sthash.opxrLA0v.dpuf

2- Arrêtez de dire des choses négatives à votre sujet.
Bien souvent, vous êtes votre pire critique, essayez de ne pas tomber dans ce piège si facile à repérer. C’est en fait le meilleur moyen d’attirer les critiques des autres. Dites plutôt de bonnes choses sur vous-mêmes, inutile d’inventer, il y a forcément de bonnes choses à dire sur vous. Il est vrai que nous avons parfois si peu d’estime pour nous-même qu’il nous paraît impossible de trouver des choses positives en nous, mais il y en a : bien cuisiner, bien tricoter, prendre merveilleusement soin de ses enfants, de son animal de compagnie, être un ami fidèle... Appréciez vos efforts, appréciez par exemple l’effort que vous faites en lisant cet article.

3- Accepter que cela prenne du temps de changer.
Bien souvent, lorsque nous entamons un travail sur nous-même, nous voudrions voir les changements au bout de deux ou trois semaines et finissons par abandonner lorsque nous ne voyons pas les résultats. Donnez-vous le temps, ne perdez pas patience envers vous. Faites un pas à la fois, un jour après l’autre, c’est un véritable acte d’amour envers vous-mêmes.

4- Arrêtez de vous comparer aux autres.
En général, la comparaison est injuste car nous comparons le pire de nous avec le meilleur des autres. C'est toujours démoralisant. Vous vous perdez vous-même, vous perdez votre estime de vous, perdez confiance en vous, en arrivez à la déprime, l’envie, la jalousie, l’aigreur et parfois – je ne l’ai que trop vu – la méchanceté. Chacun est unique et surtout personne n'est parfait.

 5- Ne vous définissez pas par ce que vous avez accompli mais par celui que vous êtes vraiment.
Vous passez peut-être votre temps à vous dire que vous aimeriez être quelqu’un d’autre, quelqu’un qui a réalisé tous ses rêves, qui a accompli de grandes choses, oubliant de regarder qui vous êtes et qui vous êtes devenu au fil des années. Mais regardez-vous, observez-vous : Qu’avez-vous réussi à surmonter depuis que vous êtes arrivé au monde ? Quelles forces avez-vous développées ? Quelles qualités avez-vous fait émerger tout au long de vos expériences ? N’êtes-vous pas en réalité une personne merveilleuse qui a accompli l’exploit d’être arrivé là où vous êtes. Ne nous leurrons pas, la vie est souvent très dure, très âpre, même si nous acceptons le postulat que nous choisissons nos expériences, cela ne rend pas les choses forcément plus facile à vivre. Alors, avoir réussi à traverser les tempêtes, les orages, les tsunamis de la vie fait de vous une personne exceptionnelle. Réellement, c’est avec cela que vous repartirez de ce monde, non pas avec ce que vous avez fait. Même si tout le monde ne le comprend pas, nous n’en avons que faire puisque nous cessons de vouloir prouver au monde quoi que ce soit et que nous cessons de nous comparer aux autres.

 6- Pardonnez-vous.
Cessez de vous punir pour le passé. Tout ce que vous avez fait, vous l’avez fait avec les connaissances que vous aviez à l’époque. Plutôt que de focaliser sur les erreurs, apprenez de vos expériences. Pardonnez-vous comme vous pardonneriez à votre meilleur ami, à votre frère. Chaque jour, vous êtes un être nouveau et avez le droit à un nouveau commencement. Si vous avez fait une chose dont vous n’êtes pas fier, engagez-vous envers vous-même de ne plus jamais recommencer parce que cela vous fait du mal et passez à autre chose. Se pardonner est une étape importante dans le chemin de l’amour de soi, l’EFT peut être un très bon moyen pour y parvenir. Ayez de la tendresse envers vos erreurs comme vous en auriez pour les bêtises d’un enfant.

7- Croyez en vous.
Croyez que si vous faites des efforts, ils seront toujours récompensés. Peut-être pas à la première tentative mais un jour ou l’autre, vous en verrez les résultats positifs.

8- Soyez persévérant.
Apprendre l’amour de soi nécessite du travail et un véritable engagement envers vous-même. Bien souvent, lorsqu’une personne entame ce travail, elle souhaite commencer en effectuant des changements en elle. Il n’y a pas pire message à envoyer à votre inconscient puisqu’en faisant cela vous refusez de vous accepter exactement tel que vous êtes. Or c’est d’abord en vous acceptant complètement et totalement, que vous pourrez, si cela s’avère nécessaire, changer certaines caractéristiques qui vous desservent.

9- Faites de temps à autre un acte gratuit de gentillesse.
Rendre service gratuitement et n’être payé que par un sourire est une véritable source de joie ; cela nous permet de contacter la meilleure partie de nous, nous fait oublier, toutes les critiques négatives que l’on peut avoir envers nous-mêmes. Aider une personne sans rien attendre en retour nous fait nous sentir bien.

10- Tenir un cahier dédié à l’apprentissage de l’amour pour soi est indispensable au début.
Vous pourrez avoir du mal à mesurer vos efforts, votre progression. Vous pourriez y noter vos expériences ; si ces expériences sont plutôt mauvaises, ne vous jugez pas, contentez-vous de les noter et autorisez-vous à avoir de la compassion pour vous-même. Si elles sont bonnes, entourez-les, surlignez-les. Vous pouvez faire une liste des choses que vous aimez en vous ou que vous pourriez aimer si vous n’êtes pas encore prêt à vous accepter totalement. Soyez patient, ne sautez pas les étapes.

Apprendre à s’aimer est un acte courageux. Ainsi tout au long du processus, n’hésitez pas à vous connecter à la meilleure partie de vous, à votre Moi supérieur pour vous aider.

  • 19 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires

  • paintball
    Very quickly this website will be famous amid all blog users, due to
    it's pleasant articles
  • Claude
    • 2. Claude Le 28/01/2016
    Bonjour Johanna

    Ce que vous dites est aussi limpide que le cristal.
    Cela me fait beuacoup de bien et me montre que je cherche trop loin. C'est tout simple finalement.

    Que signifie EFT svp ?

    Merci pour ces jolis articles. Je ne suis pas arrivée sur ces pages par hasard. Merci aux anges pour cette lecture apaisante.

    Claude

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau