Caodaisme

L'amour par Victor Hugo

Pour la petite histoire, saviez-vous qu'il existe une religion (ou secte, selon l'angle de vue) nommée le caodaïsme, née au Vietnam en 1921, qui reconnaît certains hauts personnages de ce monde comme guides spirituels. Victor Hugo, élevé au rang de saint, en fait partie.

Je vous propose aujourd'hui une canalisation que j'ai reçu de Victor Hugo sur l'amour.

L amour de l univers

"Qu’est-ce que l’amour ?

L’amour est un élément essentiel à l’existence de toute chose. Rien ne peux paraître, apparaître, naître sans cet ingrédient issu directement de la puissance divine, de la Source.

Disons que l’amour est à l’origine du Tout. Tout étant l’amour.

L’amour, si l’on devait en donner une définition est une graine capable de pousser sur n’importe quel sol. Fût-il fait de pierres brûlantes sorties tout droit du volcan en irruption ; fût-il de glace, fût-il désespérément aride. L’amour n’a besoin de rien, il se suffit à lui-même. Il n’est même pas nécessaire d’y songer. L’amour avance, grandit, telle une vague dans l’océan. L’océan lui-même n’étant autre que l’amour.

L’amour existe en toute chose, même en celles que vous pourriez penser totalement départies de lui.

L’amour existe dans ce que vous appelez la colère, la haine, la rancœur…Le passage de ces émotions à l’amour peut vous être imperceptible tant ces émotions semblent négatives et pourtant chacune d’elle mène à l’amour.

Deux enfants jouent ensembles. L’un frappe l’autre car il ne respecte pas les règles du jeu. L’amour est à l’origine de cet acte, non la colère, non la méchanceté. L’enfant frappeur aime tellement l’autre que lorsque celui-ci ne respecte pas les règles du jeu, il se sent non aimé en retour, non reconnu dans son amour. Cela lui brise le cœur.

Lui en vouloir ? Peut-être. Le punir ? Pourquoi pas ? Mais si nous comprenions que son geste est un acte désespéré d’amour, nous pourrions lui enseigner à manifester son amour d’une autre façon. En le punissant, on l’éloigne de son intention première qui était : « je t’aime, aime-moi ».

Cet Univers est un univers d’amour. Ce qui semble être un manque d’amour dans cette dimension est en réalité un non apprentissage de l’amour.

Nous apprenons à nos enfants la lecture, les mathématiques, mais à aucun moment nous leur enseignons à aimer.

Nous les grondons, les punissons, leur interdisons, les prenons dans nos bras, leur demandons de cesser leurs pleurs, les frappons, les insultons… Tout cela représente ce qu’est « aimer » pour ces êtres apprenants.

Puis un jour, nous sommes étonnés de les voir manifester colère, peur, violence alors qu’ils ne font qu’exprimer l’amour tel qu’ils l’ont appris.

Vous voulez voir l’amour se manifester sous sa plus belle forme, celle de l’expansion, de la joie, des caresses, des rires… alors enseignez-le à vos enfants, enseignez-le dans vos écoles.

Sachez bien qu’il n’existe rien en dehors de l’amour puisque nous sommes issus de lui et ne pouvons nous manifester dans cette réalité sans lui.

Regardez l’autre comme une pure manifestation d’amour, quel qu’il soit, fût-il sale, malade, pauvre, riche, beau, laid, fût-il même votre ennemi, et vous changerez votre réalité, votre expérience.

Cessez de haïr certains aspects de vous et vous cesserez de voir des ennemis.

Aimez tout ce que vous êtes dans les parties non éclairées comme dans les parties lumineuses. Aimez-vous petits, gros, indigents, seul, malade et vous verrez votre monde, le monde changer.

Je me suis aimé. J’ai tant aimé le monde. Je me sentais Père. J’ai même embrassé la mort de mon enfant. Cet Univers est amour. Vous ne pouvez être autre chose qu’Amour.

Lorsque vous êtes tout amour pour vous-même, vous devenez un aimant pour toutes les plus hautes manifestations d’amour.

L’amour ne peut être ailleurs qu’en vous. Trouvez-le en vous. Non pas en vous leurrant mais en embrassant chaque aspect de vous.

Il n’existe rien en dehors de l’amour.

Le lion mange la gazelle. C’est un acte d’amour.

Le père bat son enfant. C’est un acte d’amour.

Le juge condamne un innocent. C’est un acte d’amour.

Un pays entre en guerre contre un autre infiniment plus faible, c’est un acte d’amour.

L’amour se manifeste encore trop souvent dans cette dimension de cette façon car vous n’avez pas encore appris comment aimez. Et ne l’ayant appris, vous ne pouvez l’exprimez.

Combien d’entre vous savent dire « je t’aime » aux êtres chers, combien d’entre vous savent dire « je t’aime » à ceux qu’ils haïssent. Combien d’entre vous savent se dire « je t’aime ».

Vous voulez voir l’amour se manifester bellement en votre monde.

Cessez la guerre en votre sein. Accueillez vos pensées sombres, éclairez-les, amenez-les à la surface, laissez-les s’exprimer à vous, vous raconter leur histoire, vous exprimer leurs besoins.

Souvenez-vous, elles sont amours elles-aussi. Amour qui n’a pas appris à s’exprimer.

Assoyez-vous, calmement et laissez s’exprimer tout ce qu’en tout temps l’on vous a demandé de réprimer.

Assoyez-vous et prenez votre plume, écrivez vos noirceurs. Aimez-les, n’en ayez point peur. Elles ne sont guère effrayantes.

Souvenez-vous, elles sont amours elles-aussi. Amour qui n’a pas appris à s’exprimer.

Plus vous les aimerez, plus elles seront douces et un jour, elles se montreront à vous sous leur plus bel aspect.

Ecrivain, chacun de mes personnages était un aspect de moi. Je plongeais en eux, comme je plongeais en moi pour en ressortir avec des œuvres grandioses qui dépassent les temps. Ces œuvres sont l’Homme.

Chacun des grands auteurs écrit ainsi. Il navigue en lui et découvre que l’innommable est amour. Lorsqu’il le reconnaît, l’aime, l’innommable se transforme et du vers qui se tortille malsainement tapi dans les profondeurs, il devient ce papillon qu’il peut montrer au monde.

L’amour c’est éclabousser les ténèbres de lumière. Les ténèbres ne sont que des lieux non visités, cachés sous la peur. Elles n’ont aucune existence propre.

Il n’existe rien en dehors de l’amour. Quel que soit le nom que vous lui donniez : fleur, arbre, Dieu, affamé, assassin, ciel, cœur, table…

Il arrivera un temps où les Hommes comprendront que l’amour doit être enseigné dans les écoles, dans les centres de détentions, auprès des useurs de drogue, dans les pays en guerre.

Il ne peut en être différemment.

Alors chers lecteurs, commencez en votre sein. Commencez en vous. La Lumière qui se dégagera de vous sera si éclatante que vous brillerez telle une étoile et attirerez à vous tous ceux qui ont soif de découvrir cet amour en eux. Alors vous guérirez, écrirez, engendrerez, créerez, enseignerez. Car l’Amour est expansion.

Votre serviteur en tout temps."

VH.

  • 7 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau